Visualización en miniatura  visualización en liste
1522 CPT.EF.JET MULT. 3M3
Poid : 2.100
 Visualización en miniatura  visualización en liste
compteur d'eau
CLASSE DE PRECISION
La nouvelle directive MID détermine le calibrage des compteurs selon 20 classes de précision (du moins précis R10 au plus précis R800) alors que l'ancienne n'en comportait que 3 (A, B et C). - R80 correspond approximativement à l'ancienne classe B - R160 correspond approximativement à l'ancienne classe C. Plus le ratio R est élevé, plus le compteur est précis. La performance d'un compteur d'eau est déterminé par le débit permanent (Q3) et la classe de précision (R).

LA DIRECTIVE MID
La Directive MID (Measuring Instruments Directive) 2004/22/CE régie la fabrication des Instruments de Mesure et notamment ceux destinés au comptage de l'eau. Elle définit les exigences relatives à la conception, les performances et le marquage des compteurs afin d'harmoniser les règles de facturation.
Seuls les compteurs conformes à la directive MID et comportant le marquage CE associé (voir plus bas) sont autorisés pour facturer la consommation d'eau. La MID est applicable depuis le 30 octobre 2006 et remplace directive CEE 75/33, qui reste toutefois valable jusqu'en 2016.
marquage compteur
DEBITS DE REFERENCES
Les débits de référence permettent de connaître les plages d'utilisation des compteurs. On en dénombre quatre :

Q1 - Débit minimal
C'est le débit à partir duquel le compteur d'eau fournit des indications avec une précision de + ou - 5%. En deçà, le comptage n'est pas garanti. Le débit minimal Q1 = Q3 / R (classe de précision).

Q2 : Débit de transition
C'est le débit à partir duquel on rentre dans un régime dit "permanent". La précision des indications passe alors à + ou - 2% jusqu'au débit de surcharge Q4. Le débit de transition Q2 = 1.6 x Q1

Q3 - Débit permanent
C'est le débit maximal auquel le compteur d'eau fonctionne de façon satisfaisante dans des conditions normales d'utilisation (débit constant ou intermittent).

Q4 - Débit de surcharge
C'est le débit maximal auquel le compteur d'eau fonctionne de façon satisfaisante pendant une courte durée sans se détériorer. Au-delà, le fonctionnement n'est plus garanti. Le débit de surcharge Q4 = 1.25 x Q3